Le 23 décembre, le site-mémorial du Camp des Milles conviait des supporters de l’OM et des fidèles de la communauté de Sainte Marthe Ohel Yaacov. Magali Barthès revient sur cette visite inédite à l’issue de laquelle 80 jeunes âgés de 15 à 25 ans ont participé à l’atelier pédagogique « moi raciste, moi antisémite ? », afin de sensibiliser à la prévention des violences et des haines.
Magali Barthès revient sur le prix de littérature politique Edgar Faure, remis le 9 décembre au Sénat. Elle recevra Caroline Haddad, vice-présidente de l’association Edgar Faure, organisatrice et membre du jury, ainsi que Fabrice Haccoun, prix le regard d’Edgar" pour son essai "Rallumons les lumières Pour sortir la France de l'obscurité » aux Editions L’Archipel.
Magali Barthès reçoit Marie-Pierre Cartier, présidente fondatrice de l'association Commerces Positifs. Elle vous parlera de la 6ème édition de Plus belle la vitrine », qui a démarré le 1er décembre et se terminera pour la Saint-Sylvestre
Il y a quelques jours, l’Ecole de la 2ème Chance accueillait une exposition consacrée aux discriminations, dans le cadre de la dernière session d’animation 2024 du village de l’égalité. Un événement organisé par Face Sud Provence, dans le cadre du plan de prévention et de lutte contre les discriminations adopté par la Métropole. Magali Barthès était présente.
L’ancien milieu de terrain de l’OM et international brésilien Paulo Cesar était il y a quelques jours en visite à Marseille où il a enchaîné les séquences émotions, du local des Winners jusqu’au Vélodrome où il a donné le coup d’envoi du match OM Monaco. Magali Barthès a pu l’interviewer à l’Hôtel Les Roches Blanches à Cassis, où le directeur général de l’OM des années Tapie Jean-Pierre Bernès avait convié les anciens journalistes sportifs.
Magali Barthès vous parle de l’émergence d’un nouveau modèle économique, le social selling. Elle reçoit deux invitées : Aurélia Clot, auteure du livre Osez le social selling, aux Editions Le cherche midi, ainsi que Lili, qui utilise le social selling depuis quelques années.
Marie Griessinger Tapie, belle-fille de Bernard Tapie, était il y a quelques jours de passage à Marseille pour y présenter son livre “Tapie, comme Bernard”, paru aux Editions Les Presses de la cité. Magali Barthès l’a rencontrée.
Magali Barthès vous emmène dans les secrets du bassin de Saint-Christophe afin de découvrir la « fabrique » de l’eau potable de notre territoire. Un joyau du patrimoine industriel et hydraulique provençal situé entre Rognes et La Roque d’Anthéron.
Mardi 3 décembre, le Crif Marseille Provence, le Casim et Radio JM organisaient une soirée en l’honneur d’un pilier de la communauté juive, Clément Yana, qui a choisi de faire son alyah afin de rejoindre sa famille. Une soirée pleine d’émotion à laquelle Magali Barthès a assisté.
"Que reste-t-il de l’héritage de Léon Blum ? " Tel était le sujet du colloque organisé Dimanche 1er décembre par le centre Edmond Fleg à l’espace Paul Benhaïm, en partenariat avec le FSJU, en présence d’universitaires et responsables politiques. Magali Barthès était présente.