10 novembre 2023
Israël en guerre, jour 35 : L'armée israélienne a mené une frappe de représailles en Syrie après l'attaque de drone perpétrée depuis ce pays sur une école d'Eilat, à la pointe sud d'Israël. Le système de défense aérienne Arrow 3 a été utilisé pour la première fois pour intercepter un missile hors de l'atmosphère, tiré depuis la mer Rouge. Un second missile a été intercepté une heure plus tard par le système Patriot. Tsahal poursuit son avancée dans la bande de Gaza et ses ripostes aux tirs de missiles du Hezbollah au Sud-Liban. Tsahal a par ailleurs annoncé la mort du sergent-chef Gilad Rozenblit, 21 ans, tombé au combat jeudi dans le nord de la bande de Gaza.
Frappe israélienne en Syrie : des bases du Hezbollah et des cibles militaires syriennes visées
L'Observatoire syrien des droits de l'homme, ONG basée à Londres, a rapporté qu'Israël a visé dans la nuit des bases du Hezbollah dans la région de la ville de Homs, ainsi que des cibles militaires syriennes.
Les combats se rapprochent de l'hôpital Shifa de Gaza ville, indique le directeur de l'établissement
Le directeur de Shifa a déclaré que Tsahal menait pour la 4e fois depuis l'aube des attaques contre le complexe hospitalier. L'armée israélienne affirme que les niveaux souterrains de l'hôpital abritent le quartier général du Hamas.
L'artillerie israélienne opère actuellement dans le centre de Gaza ville
L'artillerie israélienne attaque actuellement dans une rue du centre de la ville de Gaza, selon des informations palestiniennes.
La Turquie accueillera dans ses hôpitaux les blessés de Gaza, indique Erdogan
Lors de la visite du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken en Turquie, la possibilité que 500 camions d'aide humanitaire entrent chaque jour à Gaza a également été discutée.
70 % des Arabes israéliens se sentent partie intégrante de l'État d'Israël, selon un sondage
Le sondage, réalisé par l'Institut israélien de la démocratie, montre une augmentation de 22 % par rapport au mois de juin.
Football : un minute de silence observée avant le match d'Europa League entre le Maccabi Haïfa et Villareal
Le Maccabi Haïfa "recevait" jeudi soir le club espagnol de Villareal pour le compte de la 4e journée des matchs de poules de l'Europa League. La rencontre s'est jouée sur terrain neutre à Larnaca, à Chypre, à huis clos, où 1 400 ballons placés dans les tribunes remplaçaient les supporters, en hommage aux 1 400 vicitmes des massacres des terroristes du Hamas.
Les dirigeants espagnols avaient prévenu le Maccabi qu’ils observeraient cette minute de silence en hommage à toutes les victimes, israéliennes et palestiniennes. Deux joueurs de Villareal ont toutefois refusé d'observer ce moment de silence : de confession musulmane, Aïssa Mandi et Ilias Akhomach n'ont pénétré sur la pelouse qu'au moment du coup d'envoi.
L'étau se resserre autour des hôpitaux de Gaza ville
Les forces de Tsahal encerclent l'hôpital Rantisi, au nord-ouest de la ville de Gaza, ont indiqué des sources palestiniennes. Les forces terrestres manœuvrant dans la bande de Gaza exercent une forte pression sur les hôpitaux et les locaux du gouvernement du Hamas.
Des terroristes du Hamas impliqués dans le massacre du 7 octobre éliminés par l'armée israélienne
Les forces israéliennes ont indiqué avoir éliminé plusieurs terroristes du groupe Nakhaba du Hamas qui ont participé au massacre perpétré le 7 octobre dans les localités israéliennes proches de la bande de Gaza. Parmi les terroristes éliminés se trouvent entre autres Ahmed Musa, commandant de Nakhaba et Omar Elhandi, un commandant de section. Tous deux étaient retranchés dans l'ouest de Jabaliya.
Ahmed Musa était l'un des commandants des raids sur la base de Zikim, le kibboutz du même nom et le poste militaire de Yiftah. Il a récemment mené une offensive contre les forces israéliennes dans l'ouest de Jabaliya.
Muhammad Kahlout, chef de l'unité de snipers du Hamas dans la Brigade Nord a également été éliminé, a précisé l'armée israélienne.
Use in Accordance with article 27A of the Israeli Copyright law
Radio JM / i24News