Israël en guerre : Salve de roquettes depuis le Liban, 6 interceptions


11 décembre 2023

Israël exige que le Hezbollah soit repoussé à 3 km de la frontière

La semaine dernière, la FINUL a relayé un message d'Israël au Hezbollah, stipulant que l'Etat hébreu considérerait toute activité à moins de trois kilomètres de la frontière libanaise, civile ou militaire, comme une cible légitime, a rapporté le journal libanais Al-Akhbar, affilié au Hezbollah. Selon le journal, le Hezbollah a répondu qu'en cas de mise en œuvre de cette mesure par Israël, il traiterait de même tout mouvement à moins de trois kilomètres en Israël, qu'il soit civil ou militaire.

Salve de roquettes depuis le Liban sur le nord, pas de blessé

Plusieurs sources ont indiqué que suite à la sirène d'alerte qui a retenti dans plusieurs localités du nord d'Israël lundi matin huit roquettes ont été tirées depuis le Liban. Six ont été interceptées par le système de défense aérienne et deux autres sont tombées dans des zones ouvertes.

101 soldats israéliens tués depuis le début de l'opération à Gaza

Plus de cent soldats israéliens ont été tués depuis le début de l'offensive terrestre en cours dans la bande de Gaza, a indiqué l'armée israélienne. L'armée a dévoilé lundi l'identité de trois autres soldats tués dans les combats dans la bande de Gaza. Tsahal a précisé que 101 soldats avaient été tués jusqu'à présent dans cette offensive terrestre.

Tsahal annonce la mort de quatre nouveaux soldats

L'armée israélienne a autorisé la publication des noms de trois soldats tombés au combat dans la bande de Gaza, ainsi que d'un autre soldat tué dans un accident de la route : 

- le sergent-chef (réserve) Gideon Ilani, 35 ans, d'Asael, tombé au combat à Gaza

- le sergent-chef (réserve) Itai Peri, 36 ans, de Modi'in, tombé au combat à Gaza

- le sergent-chef (réserve) Eviatar Cohen, 42 ans, tombé au combat à Gaza

- le sergent-chef Gal Bakhar, 34 ans, tué dans un accident de la route militaire dans le sud du pays. 

Par ailleurs, Tsahal a indiqué qu'un soldat de réserve a été gravement blessé au combat dans le sud de la bande de Gaza.

Gallant : Le Hamas a "sous-estimé les représailles d'Israël"

Le ministre de la Défense Yoav Gallant a déclaré que le groupe terroriste Hamas a "sous-estimé les représailles d'Israël" au 7 octobre, dans une interview au quotidien britannique Daily Mail. "Il est difficile d'amener les démocraties à faire la guerre, mais une fois que nous y participons, nous sommes beaucoup plus forts parce que nous nous battons pour défendre nos valeurs", a-t-il ajouté. Gallant a également affirmé que l'aide collectée par les militants pro-palestiniens est utilisée par le terrorisme mondial. "La propagande du Hamas influence les universités et les manifestations, et l'argent qui est versé active les réseaux terroristes dans le monde entier", a-t-il affirmé.

Pour la première fois depuis le début du conflit : le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis se rendra en Israël en fin de semaine

Le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan, se rendra en Israël à la fin de cette semaine, pour la première fois depuis le début du conflit. Sullivan rencontrera des hauts responsables à Jérusalem et discutera avec eux, entre autres, de l'augmentation de l'aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza.

L'Assemblée générale des Nations Unies votera mardi sur un cessez-le-feu humanitaire

L'Assemblée générale des Nations Unies devrait voter mardi sur une proposition de résolution appelant à un cessez-le-feu humanitaire immédiat entre Israël et le Hamas. C'est ce qu'ont rapporté plusieurs diplomates à l'agence de presse Reuters. Cette initiative fait suite au veto posé par les États-Unis au Conseil de sécurité de l'ONU vendredi dernier sur une proposition de cessez-le-feu qui ne condamnait pas le Hamas, ni ne mentionnait les actes d'horreur commis par les terroristes le 7 octobre.

Jalaa Marey/AFP

Radio JM / i24News