Israël en guerre : plus de 100 cibles terroristes frappées par Tsahal à Gaza lors des dernières 24 heures


26 décembre 2023

Irak : au moins un mort et 24 blessés dans les frappes américaines contre des sites pro-iraniens

Au moins un membre d'une faction irakienne pro-Iran a été tué et 24 autres blessés dans des frappes mardi à l'aube contre trois sites en Irak utilisés par des groupes pro-iraniens, ont indiqué des sources de sécurité irakiennes. Cette annonce intervient quelques heures après que les États-Unis ont indiqué avoir mené des frappes aériennes contre trois sites pro-iraniens dans ce pays.

Les États-Unis s'efforcent de changer l'Autorité palestinienne, en préparation de l'après-guerre

Les États-Unis tentent de "faire revivre" l'Autorité palestinienne afin de lui permettre de gouverner à l'avenir la bande de Gaza, a rapporté le Washington Post. Selon le journal, des responsables américains se sont rendus à Ramallah ces dernières semaines pour promouvoir des changements au sein de l'Autorité palestinienne y compris le remplacement de personnalités clés. Des responsables palestiniens et américains ont affirmé que les États-Unis poussent vers un tel changement.

Une chaîne de télévision turque licencie une présentatrice apparue à l'antenne avec une tasse Starbucks

La chaîne turque TGRT Haber TV a licencié une présentatrice du journal télévisé après qu'elle soit apparue à l'antenne avec une tasse de la chaîne américaine Starbucks, considérée comme pro-israélienne en Turquie. La chaîne a déclaré qu'"il est strictement interdit à l'annonceur de présenter sur TGRT News TV toute publicité d'une entreprise". "Notre réseau connaît les sensibilités du peuple turc à l'égard de Gaza et le défend jusqu'au bout", a-t-elle ajouté.

Gaza : Plus de 100 cibles terroristes frappées par Tsahal lors des dernières 24 heures

Les forces terrestres, navales et aériennes de l'armée israélienne continuent d'attaquer de nombreuses cibles, cellules et sites militaires utilisés par les organisations terroristes dans toute la bande de Gaza, a indiqué Tsahal dans un communiqué. Des dizaines d'avions de chasse ont notamment frappé plus de 100 cibles dans le sud du territoire palestinien, dont des entrées de tunnels, ou des sites militaires du Hamas. Par ailleurs, l'aviation israélienne a éliminé une escouade terroriste qui tentait de placer un engin explosif près d'un char dans lequel se trouvaient des soldats, dans la région de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza.

L'Inde va envoyer un destroyer en mer d'Oman pour contrer la menace houthie

L'Inde a annoncé qu'elle enverrai prochainement un destroyer à titre dissuasif dans la région de la mer d'Oman pour parer à une éventuelle nouvelle attaque des Houthis du Yémen.

Malgré l'absence de progrès dans les négociations, Israël n'a pas l'intention de réduire l'aide humanitaire à Gaza

Malgré l'absence de progrès dans les négociations pour la libération des otages, Israël n'a pas l'intention de réduire l'aide humanitaire à Gaza pour faire pression sur le Hamas. Cette option, proposée par plusieurs ministres, a néanmoins été discutée lors de la dernière réunion du cabinet de sécurité . Un source politique a révélé à la chaîne israélienne Kan qu'une telle mesure signifierait "la perte du soutien américain".

L'armée américaine frappe trois cibles en Irak appartenant à des milices pro-iranienne

Le Pentagone a annoncé une attaque menée par le Commandement central américain contre trois cibles en Irak appartenant à la milice pro-iranienne Kataëb Hezbollah et d'autres groupes pro-iraniens. Le secrétaire d'État américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré que les frappes avait été menée sur ordre direct du président Joe Biden, en réponse à plusieurs attaques contre des bases et des forces américaines en Irak et en Syrie. L'une des attaques a eu lieu hier contre la base de l'armée de l'air américaine à Erbil, et a fait trois blessés, dont un grave.

Un incident maritime à l'ouest de la ville d'Hodeidah au Yémen fait l'objet d'une enquête

L'agence britannique des opérations commerciales maritimes a annoncé avoir reçu un signal concernant un incident survenu à environ 50 milles marins à l'ouest de la ville portuaire d'Hodeidah au Yémen. L'incident fait l'objet d'une enquête et les navires ont été appelés à redoubler de prudence dans la zone.

Radio JM / i24News