Israël en guerre : 250 cibles terroristes frappées en 24 heures dans la bande de Gaza


06 décembre 2023

Des responsables américains estiment que l'offensive terrestre israélienne dans le sud de Gaza pourrait durer jusqu'en janvier.

France : le président du Consistoire demande une date pour l'hommage aux victimes françaises du Hamas

Le président du Consistoire central de France Elie Korchia a appelé mercredi Emmanuel Macron à fixer une date pour l'hommage aux victimes françaises de l'attaque du Hamas le 7 octobre en Israël, annoncé sans calendrier fin octobre. "On peut entendre pourquoi le Président n'avait pas souhaité précédemment donner de date, en raison de son action diplomatique pour essayer de libérer les otages français, et en accord avec les familles", a affirmé M. Korchia. Mais deux mois après l'attaque du Hamas, "il est important qu'une date soit à présent annoncée officiellement pour la cérémonie d'hommage aux 40 victimes françaises", a-t-il ajouté.

L'ancienne Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme appelle les États-Unis à reconsidérer leur aide militaire à Israël

"Reconsidérez votre aide militaire à Israël", a interpellé Mary Robinson le président américain Joe Biden lors d'une interview accordée à CNN. "Je pense que c'est une demande nécessaire", a-t-elle ajouté. "Si cela ne se produit pas, alors les États-Unis seront responsables du problème et seront associés à de nombreux meurtres." Auparavant, elle avait déclaré que la réponse d'Israël aux événements du 7 octobre était "disproportionnée" et "inhumaine".

Les présidents des principales universités américaines refusent de condamner l'antisémitisme

Lors d'une audition à la Chambre des représentants, les présidents des principales universités des États-Unis, dont Harvard et le MIT, ont refusé de condamner l'antisémitisme croissant sur les campus depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Les présidents ont refusé de répondre si l'appel au génocide du peuple juif violait le code d'éthique se contentant de répondre "cela dépend du contexte".

250 cibles terroristes frappées en 24 heures dans la bande de Gaza

Les forces israéliennes ont frappé 250 cibles terroristes au cours des dernières 24 heures au cours desquelles ils ont découvert et de détruit des armes, des entrées de tunnels, des charges explosives et plusieurs autres infrastructures terroristes.

Les soldats au sol ont dirigé un avion de combat qui a détruit les deux sites de lancement de roquettes à partir desquels les terroristes ont effectué les tirs massifs sur le centre d'Israël dans la journée de mardi. Au cours des attaques, des terroristes des organisations terroristes Hamas et Jihad islamique ont été éliminés.

Une escouade terroriste armée qui opérait près d'une école dans le nord de la bande de Gaza a également été éliminée et une entrée de tunnel et d'autres infrastructures terroristes situées dans la zone de l'école ont également été détruites. Des armes et des munitions ont été trouvées dans une autre école du nord de la bande de Gaza.

L'offensive terrestre israélienne dans le sud de Gaza pourrait durer jusqu'en janvier, selon des responsables américains

L'opération terrestre dans le sud de la bande de Gaza devrait durer "plusieurs semaines, au moins jusqu'en janvier", ont déclaré de hauts responsables de l'administration américaine à CNN. Ensuite, Israël "passera à une stratégie militaire de moindre intensité, axée sur les frappes sur 'des dirigeants spécifiques' du Hamas". Un haut responsable de l'administration américaine a également déclaré que "la Maison Blanche est très préoccupée par la manière dont les actions menées par Israël vont se développer dans les semaines à venir." 

L'armée israélienne présente ses excuses pour avoir blessé des soldats libanais par erreur

"Les soldats israéliens ont mené une opération d'autodéfense pour éliminer une menace imminente qui avait été identifiée depuis le Liban. La menace a été localisée dans une zone de tir de missiles et un point d'observation connus de l'organisation terroriste Hezbollah, près d'al-Awadi. Les activités du Hezbollah au Liban constituent une violation flagrante de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. Tsahal a été informée que des soldats des forces armées libanaises, qui n'étaient pas la cible, avaient été blessés au cours de la frappe. Nous regrettons cet incident et avons ouvert un enquête", a indiqué Tsahal.

"Le refus du Hamas de libérer les femmes otages a conduit à la rupture de la trêve", selon Joe Biden

Lors d'une réunion avec des donateurs dans le Massachusetts, le président des États-Unis, Joe Biden, a évoqué la guerre en Israël et les preuves de viols et de violences sexuelles commis par l'organisation terroriste contre des femmes israéliennes le 7 octobre. "Au cours des dernières semaines, les survivants et les témoins des attaques ont partagé leurs horribles récits d'une brutalité inimaginable." "Le monde ne peut pas détourner le regard de ce qui se passe. Il appartient à nous tous – gouvernement, organisations internationales et société civile – de faire autant que possible pour condamner les violences sexuelles du Hamas", a-t-il poursuivi. "Ces femmes et tous ceux qui sont encore détenus par le Hamas doivent être rendus immédiatement à leurs familles. Nous ne nous arrêterons pas tant que nous n'aurons pas ramené chacun d'entre eux chez eux. "Soyons clairs : le refus du Hamas de libérer les jeunes femmes restantes est ce qui a conduit à l'effondrement de cet accord et mis fin au cessez-le-feu."

L'armée israélienne annonce la mort d'un nouveau soldat tombé à Gaza

Le sergent-chef de réserve Yehonatan Malka, 23 ans, de Beersheva, soldat du 82e bataillon de la brigade Saar Megolan, a été tué mardi lors des combats dans la band de Gaza. Sa mort porte à 82 le nombre de soldats tués dans la bande de Gaza.

L'armée a également annoncé la mort du lieutenant-colonel Yochai Gur Hershberg, 52 ans, de Havot Philip, commandant de l'unité de localisation des personnes disparues de la 98e division, a été tué lors d'un accident de la route dans l'exercice de ses fonctions dans le sud d'Israël.

Radio JM / i24News