03 janvier 2024
L'incident a lieu pendant une cérémonie marquant l'anniversaire de la mort en 2020 de l'ancien chef des Gardiens de la révolution, tué dans une attaque de drone
Au moins 103 personnes ont été tuées et 141 autres blessées dans deux explosions près du cimetière de la ville de Kerman, dans le sud-est de l'Iran, où est enterré le général Qassem Soleimani, ont rapporté les médias iraniens. Ces explosions, qualifiées par l'Iran d'"attaques terroristes", se sont produites lors du quatrième anniversaire de la mort de Soleimani, ancien commandant de la Force Qods des Gardiens de la révolution, tué dans une attaque américaine à l'aéroport de Bagdad.
L'incident d'aujourd'hui survient au lendemain de la mort de Saleh al-Araoui, numéro deux du bureau politique du Hamas, au Liban, dans une attaque imputée à Israël.
Selon une source citée en Iran, les explosions résultent de l'activation à distance d'explosifs et se sont produites sur la route menant au cimetière, où se déroulait une cérémonie en mémoire de Soleimani, alors que des centaines de personnes étaient en route vers le site. Le maire de Kerman a déclaré à l'agence de presse iranienne ISNA que les explosions se sont produites à environ 10 minutes d'intervalle près du tombeau des "martyrs anonymes". Initialement, il a été rapporté que les explosions étaient dues à des réservoirs de gaz, mais plus tard, le vice-gouverneur de Kerman a indiqué qu'il s'agissait d'une "attaque terroriste". L'agence de presse Mehr a affirmé que la deuxième explosion a touché les forces de sécurité organisant les événements en mémoire de l'ancien commandant de la Force Qods.
Qassem Soleimani, figure clé du régime iranien et personnalité très populaire en Iran, a été tué en janvier 2020 à l'âge de 62 ans lors d'une attaque de drone américain en Irak. Ayant servi durant la guerre Iran-Irak de 1980-1988, il a ensuite gravi les échelons pour devenir le chef de la Force Qods, une branche des Gardiens de la révolution chargée des opérations extérieures de l'Iran. Sa mort a conduit le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, à déclarer trois jours de deuil national.
Source : I24
Source Photo : Huffington Post