Pas de trêve ni de libération d'otages avant vendredi

L'accord de trêve entre Israël et le Hamas prévoyant la libération de 50 otages en échange de 150 prisonniers palestiniens n'entrera pas en vigueur avant vendredi, ont annoncé jeudi des responsables israéliens sur fond de poursuite des combats dans la bande de Gaza. Le chef du Conseil national de la sécurité israélien, Tzachi Hanegbi, a déclaré dans la nuit que la libération des otages n'interviendra "pas avant vendredi" et que les négociations "se poursuivent sans cesse", sans épiloguer sur les dernières tractations en cours. Par conséquent, il n'y aura "pas de pause" dans les combats jeudi, a indiqué un responsable israélien.

Hamas : "Nous attendons la date fixée pour l'entrée en vigueur de la trêve humanitaire"

Le conseiller en communication du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a annoncé que le groupe terroriste "attend la date fixée pour l'entrée en vigueur de la trêve humanitaire à Gaza".

Qatar : le calendrier de début du cessez-le-feu annoncé "dans les prochaines heures"

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar s'est exprimé sur le retard dans la mise en œuvre de l'accord sur les otages, déclarant que "les discussions concernant la mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu avancent de manière positive. L'annonce de la date d'entrée en vigueur sera faite dans les prochaines heures". "Le travail se poursuit avec les deux parties et nos partenaires au Caire et à Washington pour faciliter le début de l'accord", a-t-il ajouté.

L'armée israélienne arrête le directeur de l'hôpital Shifa (Source palestinienne)

Les Palestiniens ont rapporté que Tsahal a arrêté dans la nuit le directeur du complexe médical Shifa à Gaza, Mohammad Abu Salmia, ainsi que plusieurs  membres du personnel médical de l'établissement.

Maison Blanche : "L'accord est conclu, nous travaillons sur les derniers détails"

Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale des États-Unis, s'est exprimée sur le retard dans la mise en œuvre de l'accord sur les otages : "L'accord a été conclu et reste en vigueur. Les parties travaillent sur les détails logistiques finaux, surtout pour le premier jour de mise en œuvre". Dans une déclaration à la presse, Watson a affirmé : "Notre point de vue est qu'il ne faut rien laisser au hasard quand il s'agit de ramener les otages chez eux. Notre principal objectif est de s'assurer qu'ils soient ramenés chez eux en toute sécurité. C'est en cours, et nous espérons que la mise en œuvre commencera vendredi matin".

Le Hezbollah confirme l'élimination de cinq de ses membres au Liban, dont le fils d'un responsable de l'organisation

Le Hezbollah a confirmé que cinq de ses membres, dont Abbas Mohammad Raad, le fils de Mohammad Raad, président du groupe parlementaire du Hezbollah, ont été tués dans une "attaque israélienne" à Beit Yahoun, dans le sud du Liban.

Les Etats-Unis interceptent des drones explosifs lancés depuis le Yémen

Un navire de guerre américain patrouillant en mer Rouge a intercepté jeudi des drones explosifs lancés depuis une région du Yémen contrôlée par les rebelles Houthis, a annoncé le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom). "Le matin du 23 novembre le USS Thomas Hudner a tiré et détruit de nombreux drones d'attaque lancés depuis la région du Yémen contrôlée par les Houthis", a indiqué le Centcom sur le réseau social X (ex-Twitter). "Les drones ont été abattus pendant que le navire de guerre patrouillait en mer Rouge. Le navire et son équipage n'ont subi aucun dommage ou blessure", a-t-il ajouté.

Israël n'a pas reçu les noms des otages qui seront libérés

Un responsable israélien a indiqué que l'Etat hébreu n'a toujours pas reçu les noms des otages qui seront libérés. Les familles des otages ont été informées par les médias de l'annonce du Bureau de la lutte contre le terrorisme, indiquant que la libération des otages ne commencera que vendredi.

Miriam Alster/Flash90

Radio JM / i24News