Après son élection, Miss Martinique détient désormais beaucoup de records de première. C’est ainsi la première fois que la Martinique remporte la couronne. Dans le même temps, à 34 ans, c’était également la première candidate trentenaire et depuis son élection la première Miss France ayant dépassé 30 ans. Un record possible grâce à l’élargissement des critères d’âge, mis en place en 2022. "Quand la limite d’âge a été levée, j’ai décidé de retenter ma chance. Le rêve ne m’a pas quitté. À 34 ans, j’ai une autre vision de la vie et je souhaite être une femme inspirante à grande échelle. Je prouve qu’il n’y a pas de date de péremption pour les femmes qui rêvent de devenir Miss France", expliquait-elle en conférence de presse avant la cérémonie.
Son sacre c’est également celui d’une femme qui avait déjà tenté l’aventure il y a maintenant plus de 10 ans. En 2011, Angélique Angarni-Filopon se présente à l’élection de Miss Martinique alors qu’elle est âgée de 20 ans. "En 2011, une jeune femme âgée de 20 ans a terminé première dauphine du concours Miss Martinique. Aujourd’hui, c’est cette même jeune femme de 34 ans qui se tient devant vous afin de représenter à nouveau la Martinique, sa diaspora ainsi que toutes les femmes à qui l’on a dit un jour que c’était trop tard", avait-elle déclaré pendant la cérémonie.
"J’aimerais venir en aide aux femmes victimes du cancer du sein. Le maquillage et la coiffure m’aident à prendre confiance en moi, donc ça peut aussi les aider à prendre soin d’elles et à révéler leur beauté après la maladie", expliquait-elle lors de la cérémonie. Elle a d’ailleurs vu sa mère être touchée par le cancer du sein, avant de le vaincre. Une situation qu’elle avait expliquée sur la scène de l’Arena Futuroscope. "La vie m’a appris que baisser les bras n’était absolument pas une option. Ma mère, ici présente, a souffert d’un cancer du sein, ce qui me donne un affect tout particulier pour cette cause"
Lors de son passage au JT de TF1 d’Anne-Claire Coudray, Miss France 2025 souhaitait revenir sur sa taille : 1m83. "Pour la petite histoire, j’étais très petite jusqu’en CM2. J’avais les dents en avant et on m’appelait Mon petit poney. Quand je suis passée en 6áµ, j’ai pris 30 cm en une année. Je suis passée de 1,47 m à 1,77 m, ce qui m’a valu un petit peu de moqueries et de difficultés". Aujourd’hui, elle mesure 1m83 et figurait parmi les candidates les plus grandes.
Si la plupart des candidates à l’élection de Miss France sont souvent étudiantes, Angélique Angarni-Filopon est ancrée dans le monde du travail. Après avoir travaillé dans le monde des assurances, elle est ensuite devenue hôtesse de l’air pour la compagnie Corsair. "Ce n’est pas un métier facile. Nous ne sommes pas que serveuses dans les airs, c’est bien plus que ça" avant de rajouter en conférence de presse "quand on fait les démonstrations de sécurité, on a 372 yeux rivés sur nous"