Joe Biden a affirmé lundi que, contrairement à Washington, le gouvernement israélien "ne (voulait) pas d'une solution à deux Etats" avec les Palestiniens. "C'est le gouvernement le plus conservateur de l'histoire d'Israël", a encore dit le président américain, en appelant le Premier ministre Benjamin Netanyahou à "renforcer et changer" l'exécutif israélien.
Ce dernier a pour sa part fait état mardi de "désaccords" avec le dirigeant américain sur leur vision à long terme, une fois terminé le conflit dans la bande de Gaza.
C'est la première fois depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre que le démocrate de 81 ans fait ainsi état publiquement de ses divergences avec l'exécutif israélien. Joe Biden a estimé qu'Israël commençait à perdre le soutien de l'opinion publique mondiale. Lundi soir, lors d'une réception à la Maison Blanche marquant la fête juive de Hanoukka, Joe Biden avait déjà estimé que les Israéliens devaient être "prudents", car "l'opinion publique mondiale peut changer à tout moment."
Le président a également déclaré que son administration "mettait en œuvre la toute première stratégie nationale de lutte contre l'antisémitisme" aux États-Unis.
Il s'est par ailleurs exprimé en vue des prochaines élections, affirmant que "Donald Trump représente de nombreuses menaces pour ce pays, notamment pour les droits civiques, la position de l'Amérique dans le monde et la démocratie américaine."
AP Photo/Susan Walsh
Radio JM / i24News