Cisjordanie : cinq bureaux de change déclarés organisations terroristes
Le ministre de la Défense Yoav Gallant a décidé que cinq bureaux de change qui opèrent dans toute la Cisjordanie, seraient déclarés organisations terroristes en raison de leurs activités de transfert d'argent au Hamas et au Jihad islamique à Gaza et en Cisjordanie. Après la signature de l'ordre, les forces de sécurité ont perquisitionné neuf antennes des bureaux de change, confisqué des fonds d'un montant de dix millions de shekels et arrêté une vingtaine de Palestiniens soupçonnés d'avoir transféré des fonds aux organisations terroristes.
Gaza : Tsahal détruit un bâtiment d'où étaient tirées des roquettes, à Darj Tuffah
Les forces israéliennes ont détruit une infrastructure terroriste située dans un bâtiment à partir duquel des roquettes avaient été tirées auparavant sur les véhicules et les soldats de Tsahal. Par ailleurs, les troupes au sol ont dirigé la frappe d'un avion de chasse sur un bâtiment où se trouvaient des terroristes qui s'apprêtaient à tirer un missile antichar. De plus de nombreuses armes ont été découvertes dans une maison d'où des terroristes tiraient sur les soldats.
Le chef de la communauté druze d'Israël s'est rendu à Moscou pour demander à la Russie d'œuvrer à la libération des otages
Le chef de la communauté druze d'Israël, Cheikh Mowafaq Tarif, s'est rendu hier à Moscou, où il a rencontré le vice-ministre russe des Affaires étrangères et envoyé de Poutine au Moyen-Orient, Mikhaïl Bogdanov. Cheikh Tarif a demandé lors de la réunion que la Russie s'efforce de libérer les otages israéliens détenus par le Hamas et a même demandé que la Russie condamne clairement l'attaque meurtrière du Hamas du 7 octobre contre Israël.
Le président égyptien et le roi de Jordanie rejettent tout "déracinement des Palestiniens"
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi jordanien Abdallah II se sont rencontrés au palais présidentiel du Caire pour discuter de la situation à Gaza. Les deux dirigeants ont appelé à un cessez-le-feu urgent pour permettre l'entrée de l'aide humanitaire "extrêmement nécessaire". Ils ont également appelé à une "solution juste et globale" à la guerre, qui, selon eux, devrait inclure la création d'un État palestinien indépendant basé sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale. "Les deux dirigeants ont catégoriquement rejeté toute tentative visant à déraciner les Palestiniens de leurs terres ou à les déplacer de l'intérieur, et ont souligné que la seule solution que la communauté internationale doit promouvoir est un cessez-le-feu immédiat et l'entrée en masse de l’aide humanitaire", a indiqué le communiqué officiel de la présidence égyptienne.
Les coupures de communication à Gaza affectent les livraisons humanitaires, avertit le Bureau humanitaire de l'ONU (OCHA)
Le principal fournisseur de communications à Gaza a signalé hier soir un nouvel arrêt des services téléphoniques et Internet dans la bande de Gaza, au motif de "dommages causés à ses infrastructures". "Les agences humanitaires ont averti que les coupures de courant mettaient en danger la fourniture d'une aide vitale à Gaza, qui est déjà limitée", a déclaré dans un communiqué, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Opération militaire israélienne en Cisjordanie (Sources palestiniennes)
Des sources palestiniennes ont rapporté que les forces de Tsahal mènent des raids et des arrestations dans plusieurs localité de Cisjordanie, notamment Hébron, Bethléem, Ramallah, Jénine, Tulkarem et Jérusalem-Est. Il a également été signalé que plusieurs émeutiers palestiniens avaient été blessés lors de divers incidents avec les soldats israéliens et ont été transportés vers des hôpitaux.
États-Unis : des dizaines de manifestants pro-palestiniens arrêtés lors des manifestations de mercredi
La police de New York ont ââdéclaré que 26 personnes avaient été arrêtées mercredi pour troubles à l'ordre public et entrave à la circulation des véhicules lors d'une manifestation pro-palestinienne. Des photos et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des manifestants se tenant la main et formant une chaîne humaine s'étendant sur l'autoroute menant à l'aéroport John F. Kennedy, tout en brandissant des pancartes avec des messages pro-palestiniens. Des manifestations similaires ont eu lieu le même jour à l'aéroport international de Los Angeles. La police locale a déclaré que 36 manifestants avaient été arrêtés pour émeute et qu'au moins une personne avait été arrêtée pour avoir agressé un policier.
92 camions d'aide humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza mercredi, plus de 200 citoyens étrangers en sont sortis
92 camions humanitaires sont entrés dans la bande de Gaza via le terminal de Rafah au cours des dernières 24 heures, ont rapporté des sources égyptiennes. Le convoi comprenait notamment 12 camions transportant des marchandises et 4 du gaz de cuisine. En outre, les Égyptiens ont également fait état de 264 citoyens étrangers qui ont quitté la bande de Gaza au cours de la dernière journée.
Tsahal annonce la mort de trois nouveaux soldats à Gaza
Le sergent réserviste Asaf Pinhas Tubul, 22 ans, de Kiryat Motzkin, soldat du 77e bataillon de la 7e brigade, a été tué mercredi lors des combats dans le sud de la bande de Gaza. Le capitaine réserviste Neriya Zisk, 24 ans de Masu'ot Yitzhak, soldat du 52e bataillon de la 401e brigade blindée et le major Dvir David Fima, 32 ans, de Kfar Yona, commandant adjoint du 198ème bataillon de la 460e brigade, ont été tué jeudi lors des combats dans le centre de la bande de Gaza. Leur mort porte à 167 le nombre de soldats israéliens tués dans la bande de Gaza et à 501 depuis le 7 octobre.
Des milices pro-iraniennes en Irak revendiquent le lancement du drone dans le sud du plateau du Golan
Les milices pro-iraniennes en Irak revendiqué l'attaque de drone dans la région d'Eliad, dans le sud du plateau du Golan. Les milices ont déjà revendiqué plsieurs attaques contre Israël ces dernières semaines, mais c'est la première fois que l'une d'elle atteint le territoire israélien. Ils ont notamment revendiqué l'envoi d'un drone intercepté par l'armée de l'air en mer et qui se dirigeait apparemment vers le champ gazier de Karish.
Radio JM / i24News