France : une croix gammée et une inscription antisémite taguées dans le 16e arrondissement de Paris

Il est nécessaire "d'agir avec une grande sévérité" et de faire de la lutte contre l'antisémitisme "une cause nationale", estime le président du Consistoire central de France

L’inscription "Ici habitent de sales juifs", accompagnée d’une croix gammée, a été découverte dimanche sur le mur d’un immeuble du 16e arrondissement de Paris. L’avocat au barreau de Paris et président du Consistoire central de France, Élie Korchia, a condamné sur BFMTV "un acte odieux" et "un tag ignoble".

"La plainte est en cours de dépôt", a-t-il ajouté. Il est nécessaire "d'agir avec une grande sévérité", et de faire de la lutte contre l'antisémitisme "une cause nationale", a-t-il estimé.

Le député Renaissance de la 14e circonscription de Paris, Benjamin Haddad, averti par des habitants, s’est quant à lui déclaré "profondément choqué par ce graffiti", dans un message publié X accompagné d’une photo du tag. Il "La haine antisémite n’a pas sa place dans notre pays : on ne laissera rien passer", a-t-il poursuivi. Il a également remercié la police, intervenue rapidement pour constater les faits et demander aux services de la ville d’effacer l’inscription.

"On voit dans notre pays, malheureusement, depuis le 7 octobre, une explosion des actes antisémites, multipliés par quatre par rapport à l'année précédente", a souligné Benjamin Haddad sur BFMTV. 1 676 actes antisémites ont été enregistrés dans l’Hexagone en 2023, selon les données publiées par le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF).