«Dans les mois, les années à venir, se décidera la vie des prochaines générations » C’est avec ces mots qu’Emmanuel Macron a débuté sa conférence de presse en direct de l’Elysée à 20h15.
Le maître-mot de son discours « Juste ». Le Président de la République a expliqué à ses concitoyens « pour que la France demeure cette nation de résistance et de lumière, le combat de ces prochaines années sera de rendre la France plus forte et plus juste »
La question de l’Éducation a été abordée en premier, le Président à fait rimer République et respect en annonçant le doublement des heures d’éducation civique dans les écoles, le contrôle des écrans des élèves mais surtout la possibilité d’adopter une tenue unique généralisée dans le pays d’ici 2026 après des expérimentations dans une centaine d’écoles de France. « C’est ce qui nous unit » a-t-il affirmé aux journalistes en soutenant l’importance de l’apprentissage de La Marseillaise dans les établissement scolaires mais aussi la mise en place de cours de théâtre pour tous. La question de la réduction des vacances scolaires a de nouveau été abordée représentant selon Emmanuel Macron « une injustice sociale pour les élèves défavorisés ». Afin d’aider l'ensemble de ces derniers à s’insérer dans le monde du travail, « un accompagnement de l’orientation sera mis en place dès la classe de 5e »
Le congé parental remplace par le congé de naissance
Concernant les Français actifs, le Président propose des règles plus sévères pour les refus d’emploi chez France Travail mais aussi un accompagnement soutenu dans les formations et l’accompagnement le but étant d’atteindre le plein emploi. L’objectif du gouvernement et d’encourager les artisans et entrepreneurs en lançant une loi Croissance Activité Économique. Une annonce qui risque de faire écho également, le congé parental sera remplacé par un congé de naissance de 6 mois, donc plus court mais mieux payé afin « d’éviter aux femmes de s’éloigner trop longtemps du marché du travail. » Ce nouveau congés sera accessible aux deux parents.
« Les fonctionnaires seront rémunérés au mérite »
Toujours dans son idée de France plus « juste »,les fonctionnaires verront leur salaires augmenter au mérite en plus de leur ancienneté . De manière plus générale, le Gouvernement travaillera sur des dispositifs fiscaux et sociaux afin de dynamiser les carrières.
10 Opérations Places Nettes
Afin de lutter contre la drogue Emmanuel Macron a annoncé dès la semaine prochaine, 10 Opération Places Nette, des dispostifs pour renforcer la sécurité du quotidien. Les opérations « place nette » sont nécessairement accompagnées d’actions visibles et d’ampleur sur la voie publique. Elles sont réalisées en priorité sur les secteurs difficiles des grandes agglomérations et programmées par les services territoriaux en lien avec la direction nationale de la sécurité publique (DNSP) et la direction nationale de la police judiciaire (DNPJ), avec une dimension partenariale forte (polices municipales, bailleurs...). Ces actions sont réalisées avec ou sans l’intervention de l’unité d’investigation nationale.